À propos

« Dans un trou vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d’une atmosphère suintante, non plus qu’un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni sur quoi manger : c’était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. »

Bilbo Le Hobbit (1937)

Ces quelques lignes sont parfaites pour me présenter et entrer dans mon monde. Je suis Cyril (parfois Swarley), Hobbit des temps modernes. Je travaille dans le domaine de la santé psychique, j’écris, je lis, et il m’arrive par moment d’avoir une vie sociale entre deux confinements (cette blague n’aura plus aucun sens dans quelques années).

Pourquoi ce blog ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à écrire. Tout d’abord, il y a le désir de laisser une trace des nombreuses lectures que j’entreprendrai au fil du temps. J’accorde beaucoup d’importance au travail de la mémoire et je m’imagine très bien retrouver mes articles dans dix, vingt, trente ans et en retirer du plaisir. Il y a ensuite eu l’impact de la communauté de lecteurs sur moi, que ce soit sur Twitter ou Instagram. Je suis de nombreuses personnes sur ces réseaux, lecteurs voraces ou occasionnels, dont les analyses me passionnent toujours autant, et qui m’ont donné l’envie de me lancer également dans l’aventure du blogging. Enfin, il y a le plaisir d’écrire, de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres, de partager mes ressentis et enfin d’échanger. Mettre des mots sur une lecture est un excellent moyen pour moi de me poser et de réfléchir au plaisir (ou non) que j’ai eu en lisant quelque chose. J’ai en effet cette fâcheuse habitude à me jeter sur un autre bouquin sans avoir pris le temps de digérer celui que je viens de finir…

Que trouverez-vous par ici ?

Des courts articles concernant mes lectures de romans, comics et mangas. Côté roman, je lis un peu de tout avec une prédominance pour mon trio de cœur : fantastique/fantasy/science-fiction, que je ne parviens pas toujours à différencier, mais peu importe. J’ai une passion pour l’œuvre de Stephen King depuis mes 20 ans (que vous retrouverez souvent par ici puisque j’essaye de lire l’ensemble de ses romans/nouvelles). Je me suis également immergé depuis quelques mois dans l’univers étendu de Star Wars, que ce soit en romans ou en comics. Je ne suis fermé à aucun genre littéraire. Je le confesse, je choisis parfois certains romans en fonction de leur couverture et je me laisse souvent tenter par une quatrième de couverture intrigante. Enfin ça, c’était avant d’avoir une PAL gargantuesque. Depuis, j’essaye d’acheter le moins possible. Côté mangas, je lis beaucoup de shonens (une passion apparue depuis l’époque du Club Dorothée) et quelques seinens. C’est déjà très long alors je m’arrête ici !

Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers ! Saisissez-vous de votre café, de votre thé ou de la boisson feel good de votre choix et installez-vous confortablement !