Les romans

Agence Lockwood & Co. — Tome 1 : Le manoir de Combe Carrey (2013), Jonathan Stroud

Présentation

Agence Lockwood & Co – Chasseurs de Fantômes est une série de romans jeunesse écrite par Jonathan Stroud entre 2013 et 2017 qui comporte cinq tomes. Le premier tome « Le Manoir de Combe Carrey » est publié par Albin Michel en 2019. C’est un thriller se déroulant dans un monde surnaturel où les fantômes font partie intégrante du décor depuis un incident s’étant produit à Londres. Ce « Problème » (c’est comme ça qu’il a été nommé) est la raison pour laquelle de nombreuses agences de chasseurs de fantômes ont vu le jour. Nous suivons les aventures de Lucy, Anthony et George, représentant l’agence Lockwood, la moins cotée de la ville, et leurs aventures au gré des missions dans lesquelles ils sont enrôlés. Chacun des personnages principaux possède un « talent », nécessaire afin de détecter la présence de fantômes. Armés de leurs bombes de sel, de leurs rapières en fer et de leurs fusées au magnésium, ils s’apprêtent à pénétrer dans l’un des lieux les plus hantés de Londres : le manoir de Combe Carrey ! Argent et gloire les attendent s’ils réussissent à se débarrasser de toute présence spectrale dans ce lieu. S’ils échouent… Mieux vaut ne pas y penser.

« Combe Carrey est le manoir le plus hanté d’Angleterre, pour rien au monde je ne voudrais y passer la nuit ! Mais c’est précisément ce que je vous demande de faire… »

Mon histoire avec le livre

Une de mes amies les plus proches m’a fortement conseillé ce livre, férue tout comme moi de littérature jeune adulte. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire dans un premier temps. Il m’a été nécessaire de poser le livre pendant un moment. Deux mois plus tard, surprise ! J’ai dévoré les 480 pages du livre en quelques jours. Comme quoi, il n’est pas vraiment utile de se forcer à lire quand l’envie n’est pas là, mieux vaut y revenir plus tard.

Mon ressenti

J’ai adoré cette histoire ! Les personnages sont plutôt réalistes, crédibles et attachants. L’ambiance anglaise teintée de touches horrifiques est convaincante ! Il est très agréable d’entrer dans cet univers puisque tout est expliqué de manière fluide au fil de la lecture : d’où viennent les fantômes ? Comment les reconnaître ? Quels sont leurs buts ? Comment s’en débarrasser ? Un glossaire est inséré à la fin du roman, ce qui est très pratique.

Quelques flashbacks sont présents en début de roman. Ils sont centrés sur Lucy et nous permettent d’avoir un aperçu sur son arrivée dans l’agence Lockwood. Une façon d’en apprendre plus sur le monde qui est le leur sans pour autant nous sortir de la trame principale.

En parallèle des missions dans lesquelles s’engage le trio, nous suivons également la résolution d’un meurtre, fil rouge de la lecture.

Le mystère est présent, mais aussi l’humour. Les protagonistes vont de déboires en déboires et se tirent souvent dans les pattes. Nous sommes loin du cliché de l’équipe soudée. Pour autant, il est très facile de s’attacher au trio.

L’action est présente tout au long du livre, mais c’est surtout l’ambiance qui m’a séduit.

L’adaptation

A priori, une série Netflix serait en cours de production depuis 2021. D’après mes recherches nous aurons droit à un format 8 x 60 minutes. Pour le moment, nous ne savons pas si la série adaptera le premier tome ou l’ensemble de la collection. J’ai hâte de voir ce que cela pourrait donner !

Conclusion

Je le recommande ! Et je lirai sans aucun doute la suite !

2 réflexions au sujet de “Agence Lockwood & Co. — Tome 1 : Le manoir de Combe Carrey (2013), Jonathan Stroud”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s